• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png

Il peut être difficile de trouver la similitude entre le climat dans lequel les Apôtres ont choisi et consacré les premiers diacres et celui du sept d’avril 2018 ordination diaconale à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ), Abidjan. Contrairement à l’époque de l’évangéliste saint Luc, les fidèles présents à l’ordination, bien que divers, n’étaient ni hellénistes ni hébreux. Les hommes appelés au diaconat étaient aussi deux fois plus que la première série des diacres consacrés par les apôtres. Et pourtant, lorsque les quatorze ordinands, Son Excellence Mgr Louis Portella MBUYU (Évêque de Kinkala, Congo Brazzaville) et d’autres ministres ont solennellement pris leur chemin vers la belle chapelle cubique de l’ITCJ qui était déjà remplie bien avant la messe, le passé et le présent ont convergé dans le même objectif fondamental.

La célébration eucharistique, bien animée, a débuté à dix heures (heure locale) comme prévu. Des quatorze diacres il y avait onze Jésuites de sept nationalités : Daniel BATIONO (Côte d’Ivoire), Maurice HOUEHA (Bénin), Hiifan IKYONDO (Nigéria), Carlos KORASSI (Cameroun), Théophane MBOGUE (Cameroun), Adolphe MUBIALA (RDC), Eric NDJULU (RDC), Victorien RANAIVOMANANJARA (Madagascar), Jean-Claude RIMASBE (Tchad), Gabriel TOLANDE (RDC), et Jacques-Giscard TOPIA (RDC). Les autres diacres étaient membres des Clercs de Saint Viateur : Honorat Koua (Côte d’Ivoire), Kingsley OGUDO (Nigéria), et Gabriel OUEDRAOGO (Bénin). Ces quatorze personnes sont actuellement dans leur phase finale d’études théologiques à l’ITCJ.

Pour les jésuites en formation, l’ordination au diaconat est la dernière étape de préparation pour l’ordination sacerdotale dans la Compagnie de Jésus. Les diacres sont ordonnés à un ministère de service, avec une préoccupation spéciale pour les pauvres. Ils sont également chargés de la proclamation de la Parole de Dieu, prêchant et présidant les sacrements du baptême et du mariage et le rite de funérailles chrétiennes.

Mgr Mbuyu a invité les diacres à vivre comme des témoins d’authenticité, à communiquer aux autres l’amour de l’Evangile et, ce faisant, à utiliser leurs service pour attirer les hommes et les femmes à l’amitié du Christ. En faisant le lien entre la tradition et notre époque, l’évêque a rappelé aux diacres que le ministère auquel ils ont librement accédé ne devrait pas être pour le service seulement, mais aussi pour la proclamation « audacieuse » de la Parole de Dieu. « L’ordination », leur dit-il, « n’est pas une promotion » mais « une aventure de service ». Ce service, a-t-il ajouté, devrait être abordé avec l’esprit d’humilité qui est au cœur du ministère des diacres.

Parlant au nom de ses collègues, Hiifan, l’un des diacres, a chaleureusement remercié le prélat qui a conféré le diaconat, malgré d’autres engagements importants et la distance. Hiifan a également exprimé leur gratitude à la faculté de l’ITCJ qui crée non seulement un environnement favorable pour la réflexion théologique, mais aussi un environnement qui facilite une saine croissance humaine. Il a terminé sa série de remerciements par ceux qui étaient présents à l’ordination et les familles des ordinands qui, selon lui, constituent la « première église » qu’ils ont connue.

Le provincial de la province jésuite d’Afrique Centrale, le Père José MINAKU, au nom de la conférence jésuite d’Afrique et de Madagascar (JESAM), a exprimé l’immense gratitude de la conférence au Père Yvon Christian Elenga pour ses six années de service comme recteur de l’ICTJ. Le Père Elenga va bientôt achever sa mission en tant que recteur.

Après le choisir et l’ordination des quatorze diacres pour le service dans l’Église, la messe de l’ordination, commencée à dix heures dans la bonne humeur a continué dans le même climat et a pris fin vers treize heurs vingt (c’est-à-dire après plus de trois heures) suivi d’un repas fraternel. L’événement a laissé ITCJ et ses environs avec un air de joie et les cœurs plus heureux.

Amadi Eziokwubundu, SJ

Calendrier

Avril 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

ACTUALITES

Homélie Ordinations 2018

« Dieu qui as enseigné aux ministres de ton Eglise à servir et non à se faire servir... » Tel est le début de la prière que nous avons dite à l’ouverture de...

Chosen and Consecrated for Service in th…

may be hard to tell the similarity between the weather under which the Apostles chose and consecrated the first deacons and that of April 7, 2018 diaconate ordination at the...

Choisi et consacré pour le service dans …

Il peut être difficile de trouver la similitude entre le climat dans lequel les Apôtres ont choisi et consacré les premiers diacres et celui du sept d’avril 2018 ordination diaconale...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 50

Hier 48

Semaine 50

Mois 1206

Total 39512

Réalisé par Bersys