• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png

Cette année académique 2018-2019, la date du 8 décembre, en la Fête de l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie, a été celle choisie par l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus pour conférer les ministères de lectorat et d’acolytat à ses membres qui les ont librement demandés et admis à ces ministères.

Les candidats à ces ministères ont eu préalablement un temps suffisant de préparation individuelle à travers la lecture de documents de l’Eglise sur les ministères de la Parole et de l’Autel. Cette préparation personnelle a été suivie d’une séance de formation animée par le Père Fidèle TANO, Professeur de Liturgie à l’ITCJ. Enfin, la communauté jésuite ITCJ, à travers son comité liturgique, a accordé à ses membres admis aux ministères quelques séances de répétition avant la date de l’institution. Cette étape préparatoire a été clôturée le vendredi 07 décembre par une séance de répétition générale avec le célébrant principal. Le soir de ce même 07 décembre, la communauté a prévu un moment d’adoration au Très Saint Sacrement pour soutenir et accompagner spirituellement ses membrescandidats aux ministères.

C’est dans la chapelle de la communauté jésuite ITCJ qu’a eu lieu, le samedi 8 décembre 2018, ce double événement : la célébration de la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie et la cérémonie d’institution des ministères de lectorat et d’acolytat. La célébration eucharistique, animée par la chorale de la communauté jésuite, a débuté à 11h00 ; elle a été présidée par le Père François Abey ABONGA, prêtre de l’archidiocèse d’Abidjan et curé de la paroisse Saint Ambroise Jubilée, accompagné par le Père Jocelyn RABESON, supérieur de la communauté jésuite ITCJ, et le Père Anicet N’TEBA, Directeur et Doyen de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus, ainsi que de plusieurs prêtres, jésuites et non jésuites.

Dans son homélie, le célébrant principal n’a pas manqué d’inviter les candidats aux ministères de s’inspirer de la Sainte Vierge Marie dans leurs ministères respectifs.

La cérémonie d’institution a débuté par un rappel à l’assemblée des rôles du lecteur et de l’acolyte dans l’Eglise catholique. Ainsi, quinze scolastiques jésuites ont reçu le ministère de lectorat, et treize ont été institués pour le ministère de l’autel. A ces 28 jésuites se sont joints deux membres de la Communauté Regina Pacis. Ces derniers ont reçu à la fois les deux ministères.

Avant la bénédiction finale, le Père supérieur de la communauté jésuite a tenu à remercier le célébrant du jour pour sa disponibilité ainsi que les autres prêtres qui ont concélébré avec lui. Il a adressé aussi ses remerciements aux différents acteurs liturgiques qui ont contribué à la réussite de la célébration sans oublier tous ceux qui se sont joints à la communauté jésuite pour cet événement.

A la fin de l’eucharistie, le célébrant principal, les prêtres concélébrants et les acteurs liturgiques ainsi que les ministres institués du jour se sont rassemblés pour une photo de famille avant de partager un repas fraternel prévu pour la circonstance.

Que la Très Sainte Vierge Marie continue à intercéder pour nos frères lecteurs et acolytes et à les inspirer dans leurs ministères de la Parole et de l’Autel.

Désiré MUKENGERE, SJ

L2 Théo/ ITCJ - Abidjan

t.adjaho
m.adje
m.agah
k.alomafan
r.augustin
s.charelus
g.chatue
f.davy
a.dlephu
l.diatta
k.dogbevi
e.foli
j.heriniaina
f.ibeli
t.inana
g.kakou
j.kiangala
i.kinda
m.kinsou
g.milandou
o.mushamuka
e.n'dong
e.ngoso
c.obiako
t.ouedraogo
p.ranaivomanana
a.ravolantsara
j.razafindrambola
n.sambou
t.tche
g.tetialy
l.wayawaya
j.yekanni
n.aletchao
e.amadi
.boutchang
z.detto
y.diedhiou
s.dieme
a.diouf
d.djimtolngar
n.djore
d.gangnon
k.guei
t.irie
a.kabore
o.kabore
r.kouadio
k.madinunga
m.manga
k.massabalo
n.mavila
b.mukengere
a.musantu
m.muzinga
p.nikiema
t.noudjitoloum
c.ntoumou-ntondele
j.rakotoniaina
j.randrianoelisoa
j.razafimahatratra
r.razafimahefa
k.senou
a.sewovon
d.zingbe
e.zogbelemou
i.adjallala
a.allangbe
s.andrindrainy
e.appiah
m.badinga
b.baraye
d.degnibo
j.honfo
f.jean
k.kambale
m.kasereka
n.mugisho
p.mvondo
s.n'cho
t.noubaïssem
k.n'sindu
k.ouedraogo
j.rabarison
j.rakotonandrasana
j.ramahafaly
h.randimbimanamalala
t.randremihaja
a.ranoarivony
d.sogbegnon
m.wapa
j.zoure
j.niamke
k.ouedraogo
f.vignon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Calendrier

Le mois dernier Janvier 2019 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 1 1 2 3 4 5 6
week 2 7 8 9 10 11 12 13
week 3 14 15 16 17 18 19 20
week 4 21 22 23 24 25 26 27
week 5 28 29 30 31

ACTUALITES

Institution des ministères de Lectorat e…

Cette année académique 2018-2019, la date du 8 décembre, en la Fête de l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie, a été celle choisie par l’Institut de Théologie de la...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 4

Hier 32

Semaine 156

Mois 746

Total 49654

Réalisé par Bersys