• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! »

            Oui, samedi 22 avril a été un jour de fête et de joie non seulement pour l’ITCJ mais aussi pour la Compagnie de Jésus et l’Eglise. Par l’imposition des mains de son Excellence Monseigneur Boniface GBAYA ZIRI, évêque d’Abengourou (Côte d’Ivoire), nos compagnons de troisième année de théologie : BANABA Wilfried, BITOMO Hervé, BOUBANE Pierre, DANSOU Jean-Paul, IBENETO Maximus et NLANDU Ephraïm ont été ordonnés diacres pour le service de l’Eglise.

 

            Il est 9h50 quand on entend des chants de la dernière répétition de la chorale de l’ITCJ. Exercice d’assouplissement des cordes vocales, sans doute ! La chapelle ainsi que les tentes dressées aux alentours reçoivent progressivement les participant à la célébration eucharistique. A 10h15, entre Monseigneur l’évêque entouré de nombreux concélébrants, précédés des servants de messe et des ordinants, tous au rythme du majestueux Tebege bebege one mvom (chant camerounais) en sol majeur.

            Après l’ouverture de la célébration eucharistique, le Père Yvon C. ELENGA, Recteur de l’ITCJ, s’adresse brièvement à l’assemblée, pour présenter le célébrant principal (ancien jésuite) et le Père Emmanuel OROBATOR, Président du JESAM. Ce dernier, juste à la suite du précédent intervenant, appelle les six ordinants et les présente à l’évêque pour être ordonnés diacres. Les applaudissements bien nourris suivent l’approbation de l’évêque, et ainsi nous chantâmes la gloire du Seigneur.

Avant le rite d’ordination diaconale, Monseigneur l’évêque avait pris soin de nous exhorter longuement, particulièrement les nouveaux diacres, à imiter le Christ, modèle de service. Le Christ est venu non pour être servi mais pour servir. Par leur service, a-t-il ajouté, nos compagnons nouvellement ordonnés devront être des facteurs solides de service, capables d’analyser les défis de notre temps et y répondre. Cette mission de service désintéressé comporte bien des exigences dont la toute première est de ramer à contre-courant des passions du monde qui de plus en plus ne conçoit les rapports entre les humains que sous l’angle de domination. Pour y parvenir, il est impérieux de se mettre à l’abris de la vaine et éphémère gloire du monde. Se dire constamment : « Ainsi passe la gloire du monde ».

Le dépouillement est également un moyen efficace pour se vouer entièrement et sans distinction au service de ses frères et sœurs, car, il est difficile de se mettre au service du plus petit que soi si cette qualité de dépouillement fait défaut.

Aussi, le prédicateur, n’a pas manqué, quoiqu’avec humour, de déplorer la manière dont certains Africains rendent leurs services ou même y accèdent. En effet, il n’est pas rare qu’un jeune en quête d’emploi reçoive comme réponse : « Qui t’a envoyé » de la part de celui auprès de qui il espérait trouver une embauche. Ainsi, pour rendre service les seules compétences semblent ne plus compter. Ce sont autant d’injustices contre lesquelles la diaconie de nos frères fraichement ordonnés devra lutter avec intrépidité en vue de l’avènement d’une société plus juste, harmonieuse et compétente. Le vœu de Monseigneur a été que les nouveaux diacres promeuvent la diaconie dans l’Eglise et le monde.

            A la sortie de la chapelle, après avoir écouté le mot de remerciement des diacres prononcé par le Père Ephraïm, le moment fut à la prise des photos pour garder la mémoire de ce grand événement. Après photos et bénédictions, les tables bien garnies n’attendaient que les convives.

Aux environs de 16h30, certains invités commençaient à regagner leurs domiciles alors que l’heure de la grande danse venait de sonner. A 17h30, ce qui avait bien commencé était bien fini.

           

                                                                                         Eric Kambale, sj

Calendrier

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

ACTUALITES

Ouverture de l'année Académique 2017-201…

OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2017-2018   Le samedi 16 septembre dernier à 9h30 l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus lançait officiellement l’année académique 2017-2018. La cérémonie s’est déroulée en trois...

PROMOUVOIR LA DIACONIE DANS L’EGLISE

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! »             Oui, samedi 22 avril a été un jour de fête et de joie...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 19

Hier 141

Semaine 19

Mois 3088

Total 22526

Réalisé par Bersys