• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png

Chers amis

Je vous offre mes salutations de paix et de joie du Seigneur ressuscité !

À cette occasion propice d’une nouvelle année académique à l’Institut de théologie de la Compagnie de Jésus, je suis reconnaissant pour les accomplissements et les succès de l’année précédente. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à tous les professeurs, administrateurs et étudiants pour le travail que vous entreprenez ici. Votre tâche est une mission de service à l’église et à l’humanité. Je vous remercie !

Il me fait grand plaisir d'accueillir des étudiants, des professeurs et des administrateurs de retour. Je souhaite la bienvenue à ceux qui rejoignent la communauté ITCJ cette année en tant qu'étudiants, professeurs et administrateurs. En particulier, je souhaite la bienvenue à nos deux étudiants, Rwolds Augustin et Sudzer Charelus, d’Haïti, et aux professeurs Mben Loic, Jean Messingue et Aurelien Folifack. Bienvenus ! Akwaaba!

Cette année, les dirigeants de l’ITCJ et de la communauté jésuite sont en transition. Je voudrais tout particulièrement remercier l’ancien recteur, P. Yvon Christian Elenga, et l’ancien Économe, P. Mathieu Ndomba. De même, je souhaite la bienvenue à leurs successeurs, P. Jocelyn Rabeson, en tant que recteur, et au P. François d’Assise Allegbe, le nouveau Ecomone.

L'année dernière, j'ai mentionné que l'ITCJ était en train de devenir un institut agrégé de la faculté de théologie des jésuites en Afrique et à Madagascar. Cette année, ce n’est plus un idéal mais c’est une réalité avec la nomination de P. Anicet N’Teba au poste de directeur et de doyen de l’ITCJ. Comme je l’ai fait l’année dernière, je voudrais encore une fois remercier et féliciter le doyen, le recteur et tous les collègues qui ont travaillé assidûment pour atteindre cet objectif. Toutes mes félicitations !

Comme vous le savez, nous assistons à une période pénible dans la vie de l’église à travers le monde. Presque quotidiennement, de nouvelles révélations se font jour sur les souffrances endurées par de nombreux mineurs en raison des abus sexuels, des abus de pouvoir et des abus de conscience perpétrés par un nombre important de clergés et de personnes consacrées. Le pape François a identifié ce phénomène comme une « culture de la mort » qui inflige de profondes blessures au corps ecclésial. En outre, le pape a appelé l’Eglise à s’engager sur la voie de la solidarité et de l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne.

En tant qu’institution vouée à la préparation des personnes au ministère dans l’Église, l’ITCJ doit prendre au sérieux l’appel du pape et veiller à ce que cette institution soit un lieu sain et sauf pour les mineurs et les personnes vulnérables ; et que tous ceux qui étudient et obtiennent leur diplôme dans cet institut comprennent leur rôle de témoignage de l’évangile pour ne pas blesser aux plus petits. Avec le pape François, je vous exhorte, dans vos études, votre attitude et votre comportement, à dire un « non » catégorique à l’abus et « non » à toutes les formes de cléricalisme ; et de créer une culture cohérente de protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Je vous souhaite à tous une année académique heureuse, productive et enrichissante.

Que Dieu vous bénisse!

R.P. AGBONKHIANMEGHE OROBATOR E., S.J.

Président de JCAM

Calendrier

Le mois dernier Décembre 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 48 1 2
week 49 3 4 5 6 7 8 9
week 50 10 11 12 13 14 15 16
week 51 17 18 19 20 21 22 23
week 52 24 25 26 27 28 29 30
week 1 31

ACTUALITES

institution des ministères de lectorat e…

A l’occasion de l’institution des ministères de lectorat et acolytat, l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) est heureux de vous compter parmi ses invités au cours de...

ITCJ-Abidjan : La Chaire BARAZA de théol…

La Chaire BARAZA de Théologie Africaine de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus(ITCJ) a rendu hommage au philosophe et théologien Fabien EBOUSSI BOULAGA dans le cadre de la...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 35

Hier 40

Semaine 35

Mois 838

Total 48397

Réalisé par Bersys