• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png

Samedi, 16 septembre 2017

_____

Mot du Recteur de l’ITCJ

 

Rév. Père Agbonkhianmeghe E. OROBATOR, S.J., Président du JESAM,

Rév. Père Eugène Didier GOUSSIKINDEY, S.J., Directeur général du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP),

Rév. Pères,

Rév. Sœurs,

Chers invités, chers amis étudiants,

Ce m’est un réel plaisir que de vous accueillir au seuil de cette nouvelle année académique. En vous remerciant de votre présence remarquée et de ce qu’elle signifie, je vous adresse, en mon nom personnel, certes, mais aussi au nom de de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus, mes souhaits d’une cordiale et chaleureuse bienvenue. Ces souhaits qui sont à la mesure des liens qui nous unissent, ou qui désormais se tissent au sein de notre Institut, s’accompagnent d’un désir ardent de voir la mission de l’ITCJ être et demeurer la priorité des priorités.

Je peux dire ici combien je suis conscient de la portée de cette mission pour notre Eglise, notre continent, et même au-delà, pour notre monde. Il s’agit, pour nous, de rester fidèle à la « formation des hommes et des femmes qui trouvent le sens ultime de leur vie dans l’amour et le service à l’aune de Jésus Christ et à la promotion de la recherche d’une meilleure interprétation de la vie, des situations et de la foi chrétienne, à la lumière des visions de l’Écriture Sainte et de la Tradition ». J’évoque là, de façon condensée, l’essentiel de ce qui nourrit nos tâches respectives, enseignants et étudiants, dans une dynamique d’apprentissage mutuel et fécond. Voilà pourquoi je me permets d’exprimer mon impatience à écouter la leçon inaugurale de ce jour.

La tradition de la cérémonie d’ouverture est honorée cette année par la présence effective du Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs Jésuites d’Afrique et de Madagascar. C’est lui, le Président du Conseil d’administration de notre institution. Ce fait mérite d’être souligné puisqu’il advient au cours de la première année de sa présidence. Mais je voudrais ajouter que c’est pour nous une marque d’encouragement et de confiance.

Nous sommes particulièrement heureux de recevoir le Directeur général du CERAP, qui délivrera la leçon inaugurale. Théologien de formation bien que ramant sur d’autres rives, il a également assumé des responsabilités qui l’ont conduit dans le passé à s’intéresser de près à la vie de notre Institution. Sa présence est une occasion de plus dans le renforcement des relations entre nos deux institutions. Ces relations, appelées à se formaliser dans un futur proche, permettront aux étudiants de l’ITCJ de recevoir les diplômes civils. Plus qu’un partenariat, il s’agira de retrouver l’esprit de collaboration où la conjugaison des énergies et la transmission d’une manière de faire conduiront nos étudiants à relever les défis de notre temps.

Une telle mission ne peut être portée par une seule personne. Car l’ITCJ ne parviendra à sa satisfaction que lorsque toutes celles et tous ceux qui y œuvrent, enseignants, étudiants, personnel administratif, personnel d’entretien, auront à cœur de viser ce qui les dépasse, entendez leurs propres ambitions. Bien entendu, l’ « imagination » nécessaire qui nourrit toute œuvre humaine doit trouver ici des voies de convergence au service de notre mission.  

Revient ici au fond la question de la liberté dans l’acte théologique. Que croire ? Comment croire ? Quel langage formuler pour porter en profondeur le contenu de la foi sans en édulcorer la succulence et la richesse ? Quelle vision de l’homme et du monde nourrit notre réflexion théologique ?

Chers amis étudiants, ce sont là des questions qui sont tout sauf étrangères aux préoccupations qui seront les vôtres tout au long des mois qui viennent. Je souhaite que cette aventure exaltante guide notre « souci de soi » théologique au croisement de la foi et de la raison.

Je vous remercie.

Yvon Christian ELENGA, S.J.

Calendrier

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

ACTUALITES

Ouverture de l'année Académique 2017-201…

OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2017-2018   Le samedi 16 septembre dernier à 9h30 l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus lançait officiellement l’année académique 2017-2018. La cérémonie s’est déroulée en trois...

PROMOUVOIR LA DIACONIE DANS L’EGLISE

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! »             Oui, samedi 22 avril a été un jour de fête et de joie...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 19

Hier 141

Semaine 19

Mois 3088

Total 22526

Réalisé par Bersys