• 1.png
  • 2.png
  • 4.jpg
  • di.jpg
  • exp.jpg
  • p.jpg
  • P0.jpg
  • t.jpg
  • t.png

La deuxième session du Programme de Formation des Formateurs pour l’Afrique (PFFA-2) s’est tenue à l’ITCJ d’Abidjan du 12 juin au 14 août 2016. Elle a réuni quatorze formateurs et formatrices – 10 religieuses et 4 religieux prêtres – de 7 nationalités, membres de 13 institutions religieuses. Ce programme biennal vise la Maturité Psycho Spirituelle et Vocationnelle des participants (MPSV). Cette première année offrait les bases structurelles et psycho-spirituelles d’une anthropologie chrétienne et comprenait (i) trois séminaires majeurs, (ii) deux séminaires mineurs et (iii) des colloques de croissance vocationnelle.

  •        Anthropologie de la Vocation chrétienne, (36 h), P. Joseph Compaore, SJ
  •            Comprendre la santé mentale I, (36 h), Sr Mary M. Lembo, CSC.
  •            Développement humain, moral et religieux, (36 h) Sr Angélique S. Riziki, CMT.
  •            Mécanismes de défense psychologique, (18 h), Sr Mary M. Lembo.
  •            Dynamique de la famille, (18 h), P. Basile Aka, FDP.
  •        Colloques de croissance vocationnelle, (162 h), P. Joseph Compaore.

L’enthousiasme et l’engagement des stagiaires ont largement dépassé nos prévisions et nos espérances, et nous confortent dans la validité de ce programme comme offre formative pour nos institutions religieuses en Afrique. Les stagiaires ont beaucoup apprécié une pédagogie centrée sur la personne dans sa complexité psychophysiologique, psychosociale, rationnelle/spirituelle et le dynamisme endogène de sa croissance. Quelques appréciations sur les séminaires et l’expérience du PFFA-2.

Anthropologie de la Vocation Chrétienne (AVC).

Un séminaire très intéressant et consistant, qui permet une meilleure découverte de la personne humaine dans toutes ses dimensions : 3 niveaux de la vie psychique, 3 niveaux de conscience et de motivation, Moi actuel et Moi idéal, valeurs, besoins et attitudes, 3 dimensions, 3 processus motivationnels, consistances et inconsistances. Les arguments traités sont très pertinents et répondent à mes attentes. Le contenu me touche directement comme personne humaine, chrétienne et religieuse dans ma mission de formatrice. Il me permet une relecture de ma propre vocation. Le cours est très concret et réel, en rapport avec notre vie et permet une confrontation avec ma réalité, surtout la possibilité de croissance. L’approche et la visée spécifique, à savoir une prise de conscience de la dynamique personnelle envers soi, envers les autres et surtout envers Dieu.

Comprendre la Santé Mentale I (CSM-I).

Thème nouveau, contenu éclairant et méthodologie adaptée à notre compréhension. J’ai aimé le cours, les supports de base et le rythme de travail. Il y avait du temps pour des échanges et une analyse des réalités vécues. Ce fut une prise de conscience de maladies méconnues et incomprises par beaucoup de personnes. Ce séminaire aide à comprendre l’attitude de certains psychopathes et l’origine de leur maladie. J’ai aimé les ouvertures sur le partage d’expériences concrètes de la vie, illustrées par des cas concrets et des films. Les abus de la part de personnes consacrées m’ont ouvert les yeux. J’ai apprécié la simplicité de Sr Mary qui a simplifié le cours pour permettre de bien le comprendre. J’ai trouvé complexe ou difficile le discernement des différentes formes de pathologie.

Développement Humain, Moral et Religieux (DHMR).

Contenu très dense, beaucoup de choses à transmettre, d’où un rythme rapide. J’ai aimé le Moi dans le contexte africain et le développement de la personne en rapport avec la foi. L’interaction m’a donné d’autres manières de lire les relations interpersonnelles. La méthodologie nous a aidés à mieux comprendre l’homme dans toutes ses dimensions. La pédagogie a été bonne. Les différents chapitres aident à découvrir les multiples facettes du développement de l’enfant et son impact sur sa vie d’adulte. Je salue la compétence et le professionnalisme de Sr Angélique. Ce séminaire demanderait beaucoup plus de temps. La dernière partie sur le Moi en contexte africain m’a laissée sur ma faim.

Dynamique de la Famille (DF).

Le contenu donne un éclairage sur différents modèles de fonctionnement de la famille et par ricochet le fonctionnement de la famille ou de la communauté religieuse. Je ne m’attendais pas à un contenu aussi important. La notion de la famille et la liaison entre famille biologique et nouvelle famille religieuse m’a beaucoup plu. Ce séminaire donne des notions sur la dynamique de la famille et les différentes relations entre les membres de la famille. J’ai aimé la manière du Père Aka de transmettre le savoir et de partager des expériences.

Colloques de Croissance Vocationnelle (CCV).

J’ai beaucoup aimé le fait d’inclure ces colloques dans le parcours de notre formation. Un exercice de descente en soi-même et un lieu de croissance, dans un cadre sécurisant et selon un rythme hebdomadaire. Des moments difficiles qui remuent tout l’intérieur mais aussi des moments de joie de se connaître, de faire un chemin. Il a été d’une importance capitale pour moi et m’a aidée à me décharger du poids qui pesait sur mes épaules. J’ai appris à pénétrer les profondeurs de mon être, à m’exprimer en profondeur. J’ai été éclairée et guidée pour mieux me comprendre, prendre un nouvel élan et continuer mon chemin de croissance. J’ai apprécié l’expérience d’un accompagnement régulier et non selon mon planning. J’ai appris des choses sur l’accompagnement. J’ai aimé les colloques individuels et les rencontres de groupe, les expériences partagées. Les rencontres de groupe ont été des moments de connaissance mutuelle et ont renforcé nos liens de fraternité. Merci sincère au Père Compaore pour la patience, l’écoute et la grande disponibilité qui nous a mis à l’aise sur tous les plans.

Organisation et expérience du PFFA.

Tous les cours sont complémentaires et aident à établir un juste équilibre dans la vie. Tous les moyens ont été pris pour nous mettre à l’aise et alléger un programme un peu dense. L’horaire, les cours, la vie communautaire, l’ambiance fraternelle, la bonne collaboration et la bonne répartition des services, la liturgie bien préparée (messe, office), les repas pris ensemble, les récréations bien animées, les responsabilités assumées, l’expérience de groupe etc. ont permis de vivre des moments d’intense convivialité. Les fêtes et anniversaires célébrés, les sorties détente furent des moments agréables, de découverte d’autres horizons et de fraternisation hors du cadre du travail. Nous avons fait une expérience communautaire de qualité malgré nos différences de charisme et de spiritualité. Chaque stagiaire portait le souci des autres et s’est investi de son mieux. Le caractère mixte du groupe comporte une richesse particulière. Je réalise que nous sommes différents. Chacun a des points forts et des points faibles. J’ai été confrontée à ma timidité et à l’effort de sortie de moi.

Synthèse faite par

Joseph Compaore

Calendrier

Avril 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

ACTUALITES

Homélie Ordinations 2018

« Dieu qui as enseigné aux ministres de ton Eglise à servir et non à se faire servir... » Tel est le début de la prière que nous avons dite à l’ouverture de...

Chosen and Consecrated for Service in th…

may be hard to tell the similarity between the weather under which the Apostles chose and consecrated the first deacons and that of April 7, 2018 diaconate ordination at the...

Choisi et consacré pour le service dans …

Il peut être difficile de trouver la similitude entre le climat dans lequel les Apôtres ont choisi et consacré les premiers diacres et celui du sept d’avril 2018 ordination diaconale...

CONTACTEZ-NOUS

Tel : (225) 22 50 37 00
Fax : (225) 22 50 37 70
Mobile : (225)09 22 88 84
Email : secretariat.itcj@yahoo.fr 

Adresse postal : 27 BP 884 Abidjan 27 Côte d'Ivoire
Site webhttp://www.itcj-abidjan.org

PLAN DU SITE

FTJAM/ITCJ

BIBLIOTHEQUE

COMMUNAUTE JESUITE

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 50

Hier 48

Semaine 50

Mois 1206

Total 39512

Réalisé par Bersys